Je suis une maison de retraite
et je veux organiser la Fête des Voisins !
Notre kit de communication
"Maison de retraite"
-
Kit "Maison de retraite" imprimable (PDF) - Fête des Voisins 202451 Mo - zip
-
Kit "Maison de retraite" imprimable (JPEG) - Fête des Voisins 202431 Mo - zip
-
Kit "Maison de retraite" modifiable (InDesign) - Fête des Voisins 2024149 Mo - zip
-
Kit "Maison de retraite" modifiable (PDF) - Fête des Voisins 202440 Mo - zip
Qu’est-ce que l’événement Maisons de Retraite en Fête ?
Le dispositif Maisons de retraite en fête a été mis en place en 2011 à l’initiative de Mr PERIFAN, président de l’association Immeubles en Fête. Cette action a pour objectif de renforcer les liens sociaux entre les résidents, les familles, les voisins autour des maisons de retraite. De plus, elle permet de lutter contre l’isolement des résidents dans ce type de structure et donc de favoriser le vivre ensemble. C’est l’occasion d’inclure davantage les familles des résidents au sein des lieux de vies de leurs proches et de s’engager dans une solidarité de proximité qui se développe de plus en plus à l’heure actuelle.
Un dispositif qui s’inscrit dans la continuation de la « Fête des Voisins »
Les résidences pour seniors participantes ont ouvert leurs portes aux voisins, familles, écoles, associations qui pourront venir rendre visite aux résidents. Le dispositif « Maisons de retraite en fête » est un bon moyen pour réunir les personnes qui vivent dans ces établissements et leurs voisins. Quand on vit près d’une telle structure, on passe devant chaque jour sans forcément pénétrer à l’intérieur. Il s’inscrit dans la continuité de l’évènement la Fête des Voisins mais cible plus particulièrement les maisons de retraite dans le but vraiment de retisser les liens sociaux autour de ces établissements.
Pourquoi participer à ce dispositif ?
-
Véhiculer des valeurs
Cet évènement festif vous permet d’accueillir les familles et amis des résidents de maisons de retraite pour partager un moment de convivialité autour de valeurs fondamentales telles que la fraternité et la solidarité intergénérationnelle. C’est aussi une formidable occasion de tisser des liens d’amitié avec vos voisins et d’impulser une nouvelle dynamique de « Mieux Vivre Ensemble » au sein même de votre établissement. D’autre part cette manifestation permettra aux personnels soignants et aux résidents de se retrouver dans un autre contexte que celui des soins. Les résidents seront donc heureux de tisser des liens avec le personnel, eux qui n’ont pas forcément choisi ce lieu pour résider. La « Fête des Voisins » offre la possibilité à chaque maison de retraite de s’inscrire en tant qu’acteur de la vie locale et de tisser des liens avec les structures associatives présentes sur le territoire, les écoles, les crèches, les centres de loisirs…
-
Moment de rencontre intergénérationnel
L’événement « Maisons de Retraite en Fête » est l’occasion pour les personnes âgées résidentes en maison de retraite de participer à un évènement d’envergure nationale : la « Fête des Voisins », comme les 9 millions de français qui l’organisent chaque année. Cet événement vecteur de cohésion sociale est l’opportunité de mettre à l’honneur nos aînés, et ainsi de valoriser leur place dans la société. Ces échanges nous permettront de tirer profit des précieux enseignements qu’ils peuvent généreusement nous apporter. L’idée de créer du lien social entre les générations permettra de véhiculer une image plus moderne des maisons de retraite.
-
Ouvrir l’établissement sur l’extérieur
La « Fête des Voisins » offre la possibilité à chaque maison de retraite de s’inscrire en tant qu’acteur de la vie locale et de tisser des liens avec les structures associatives présentes sur le territoire, les écoles, les crèches, les centres de loisirs… De plus, cet évènement permet de mobiliser les voisins à proximité de votre structure en les invitant grâce aux invitations, tracts et affiches. Un conseil : proposer une thématique autour du cinéma, de la musique ou de la photo pour mobiliser le plus de monde !
-
Mobiliser le plus grand nombre de personnes
- Informer les proches (familles, amis…) des résidents quelques semaines à l’avance afin que ceux-ci puissent anticiper leur présence.
-
Encourager la participation des voisins en les sollicitant par les moyens de communication issus du kit (tracts, invitations…).
-
Mobiliser les acteurs locaux, écoles, centres de loisirs, associations, mairies, ceux-ci peuvent être vos partenaires dans l’organisation de cet évènement.
-
Alerter les médias locaux (chaîne locale, journal municipal, radio locale). Profiter de la couverture médiatique qu’ils peuvent vous offrir gracieusement.
-
Si votre ville est partenaire de la « Fête des Voisins » n’hésitez à vous mettre en relation avec elle pour porter ce projet ensemble.
Comment participer à l’évènement ?
Il vous suffit de suivre toutes ces étapes, vous allez voir c’est très simple !
- Il faut vous saisir de l’événement en en parlant avec le personnel et en impliquant bien entendu les résidents de l’établissement
- Parlez-en avec le voisinage : n’hésitez pas à faire appel aux familles, aux écoles et associations. Il est important de mobiliser le plus de monde autour de cet évènement. Le meilleur moyen de faire venir du monde à ce dispositif est d’en parler autour de vous !
- Choisir le lieu de la fête : de préférence, installez la fête dans les parties communes, faciles d’accès. Pensez à prévoir des solutions de repli en cas de mauvais temps.
- Prévoir un buffet : installez un joli buffet avec les nappes et les gobelets, qu’il soit accessible et coloré.
- Les boissons et l’alimentation : Prévoyez un petit apéritif adapté aux goûts et aux contraintes de chacun.
- N’oubliez pas de préparer des animations
- Soignez l’ambiance : n’oubliez pas la décoration et la musique !
- Faites connaissance entre Voisins : le but est de mieux connaître ses voisins, présentez-vous mutuellement, allez chercher ceux qui restent à l’écart…
- Munissez-vous d’appareils photos afin d’immortaliser ce moment et d’en garder de bons souvenirs !
- Maison de Retraite en Fête, c’est toute l’année ! C’est un premier pas pour « Mieux vivre ensemble ». N’attendez pas un an pour vous revoir !